Eglise St Blaise Ste Geneviève  à Moulignon, Hameau de St Fargeau PonthierryEglise St Blaise Ste Geneviève à Moulignon, Hameau de St Fargeau Ponthierry

Adresse : Rue Grande, Moulignon 77310 St Fargeau Ponthierry

OUVERTURE DE L'EGLISE : Sur demande.

CONTACT : Claudine Van Eslande  au 01 60 65 40 30

Mairie : www.saint-fargeau-ponthierry.fr

Eglise Saint-Blaise (XIIIème siècle) Datant du XIIIème siècle, l'église  se compose d'une petite nef et d'une abside pentagonale éclairée par sept fenêtres.

Elle fut longtemps une annexe de l'église de Saint-Ferréol avant de devenir, en 1851, une paroisse autonome, séparée de l'église de Saint-Fargeau.

A voir :

• Deux statuettes anciennes en bois représentant Saint-Blaise et Sainte-Geneviève.
  • Deux pierres tumulaires anciennes représentant une femme et un chien couché à ses pieds. Cette pierre est classée depuis le 30 juin 1905 et les Monuments Historiques l'attribuent à Alice, la fille du châtelain du Buno. Les pierres sont supposées être du XIIIème siècle et se présentent sous la forme d'une jeune fille de 15 ou 16 ans. Il se dégage de ce portrait un grand sentiment du beau et un amour exquis de la forme.
  • Une tombe à deux personnages datant du XVIIème siècle :

Adam Thiboust, gentilhomme de la chambre du duc d'Anjou, décédé en 1595

Odette de Vaudetar, dame de Moulignon décédée en 1603

Les visages sont considérés comme trop scrupuleusement étudiés pour ne pas être des portraits. Cette tombe est classée depuis le 29 décembre 1906.

Les fonds baptismaux en pierre ayant un bassin en étain du XVII ou du XVIIIème siècle.