Eglise St Ferréol et St Fargeau à St Fargeau,  Hameau de PonthierryEglise St Ferréol et St Fargeau à St Fargeau, Hameau de Ponthierry

Adresse : Rue de l'Eglise - St Fargeau village 77310 St Fargeau Ponthierry

Pour toutes questions et demandes diverses :

CONTACT : Sylvie Gaillardot au 01 60 65 58 82

Mairie : www.saint-fargeau-ponthierry.fr

L'église Saint-Ferréol, édifiée aux XIIème et XIIIème siècles, a pour patron Saint-Ferréol qui donna son nom à la ville de Saint-Fargeau.

Au XVIème siècle, l'église fut reconstruite et agrandie par deux extensions au sud-est de la nef. Seul le portail, une fenêtre et son clocher à quatre pignons (décrit comme la partie la plus ancienne de l'église) datent de l'époque de sa conception. Sa construction  se caractérise par l'utilisation de grès, de meulière ainsi que par sa voûte en forme de nef carénée.

Une chapelle est consacrée à Saint-Vincent qui fut longtemps vénéré car la commune vivait en grande partie de la vigne jusqu'à la fin du XIXème siècle.

A voir à l'intérieur de l'église :

• Un tabernacle du XVIIIème siècle
  • Un vitrail de l'abside de Georges Desvallières
  • Une dalle funéraire datant du XIVème siècle

Le tabernacle et la dalle sont classés. La croix de la Passion de l'église et la tombe d'Abel Rémusat sont situées devant et sur le côté gauche du bâtiment. L'église possédait une annexe qui était l'église Saint-Blaise de Moulignon.

A voir : http://arhfilariane.org