Eglise St Pierre, St Paul à PringyEglise St Pierre, St Paul à Pringy

OUVERTURE DE L'EGLISE : Sur demande tous les jours sauf les lundis et vendredis

CONTACT : André Huguenin au 01 60 65 57 39

Mairie : www.mairie-pringy77.fr

VIERGE NOIRE DE PRINGY : Vers le 13ème siècle, une Vierge Noire fut découverte au pied d’un chêne dans le parc de Pringy.

Elle réalisa de nombreux miracles : en particulier elle ôta les chaines d’un bagnard qui aurait prié sous son arbre. En témoignage de ce miracle, est accrochée une chaine près de son autel, dans l’église de Pringy.

On bâtit une chapelle pour permettre à la Vierge Noire de quitter son chêne. Le lendemain de son installation dans la chapelle (l’église actuelle), elle est revenue dans son chêne.

A la suite de ce miracle, une cérémonie de translation fut organisée et depuis, chaque deuxième dimanche du mois de septembre a lieu dans le parc, une messe qui lui est dédiée. En cas de pluie, la cérémonie se déroule dans l’église de Pringy.